Réussir son déménagement | Nos conseils

Organiser un déménagement fait partie de ces événements de la vie synonyme d’excitation mais aussi de beaucoup de stress. Pour être serein le jour J, nous avons réuni ici tous nos meilleurs conseils pour bien préparer un déménagement.

S’occuper des démarches administratives

C’est officiel, la date est fixée : vous allez déménager ! Il faut donc en premier s’occuper de toutes les démarches administratives.

Résiliation d’abonnement divers (internet, ligne fixe, magasines…), transfert de votre contrat d’énergie à votre nouvelle adresse, signalement de changement de domicile à votre assurance, etc. Selon les structures, les procédures peuvent prendre jusqu’à plusieurs semaines, il est donc important de vous y prendre le plus à l’avance possible pour éviter les galères administratives plus tard.

Pensez à signaler votre changement d’adresse à tous les organismes importants, comme votre employeur, votre mutuelle, la CAF, votre banque, les administrations du service public comme Pôle Emploi, etc. Si vous avez des enfants et qu’ils devront changer d’établissement scolaire, procédez à l’inscription le plus tôt possible.

Il peut également être avantageux de recourir au service déménagement de la poste pour le suivi de votre courrier. C’est un service payant mais très pratique pour ne pas égarer de précieux papiers.

conseils en déménagement réussi

Organiser un déménagement seul ou avec l’aide de professionnels

La date fatidique approche, vous devez maintenant prendre une décision importante : faire appel ou non à des déménageurs professionnels comme Dexer.

Si vous ne possédez pas une grande quantité d’effets personnels, il peut être plus intéressant financièrement de louer une camionnette et de faire le déménagement vous-même. Si en revanche vous possédez des biens de grande valeur, il est recommandé d’avoir recours à des professionnels qui pourront transporter vos meubles les plus délicats et ainsi éviter des dommages potentiels.

Dans tous les cas, veillez à vous y prendre assez tôt lors de la réservation de vos prestations, surtout si votre déménagement est prévu en période estivale. En effet, l’été est une période très populaire pour déménager, et les services de location de véhicule ou de déménageurs professionnels sont généralement pris d’assaut longtemps à l’avance.

Faire le tri dans ses effets personnels

Quand on vit plusieurs années à un endroit, il est normal d’accumuler des choses, et un déménagement peut être une bonne opportunité de faire un peu de tri chez soi. Quelques semaines avant de déménager, vous pouvez donc commencer à regarder ce que vous comptez garder ou non, et pourquoi pas faire des dons ou vendre les objets dont vous souhaitez vous séparer. Pour le transport, rapprochez-vous des supermarchés et des grandes surfaces pour récupérer des cartons gratuitement.

demenageurs professionnels

Être organisé le jour J – Astuces déménagement

C’est le grand jour ! Pour bien préparer un déménagement et éviter de courir dans tous les sens en panique, il est nécessaire d’avoir organisé sa journée en amont. Noter toutes les tâches du jour sur une liste peut par exemple être un bon moyen de ne rien oublier.

Si vous avez décidé de déménager sans l’aide de professionnels, il peut être quand même judicieux d’avoir quelques bras supplémentaires à votre disposition pour être rapide et efficace. N’hésitez pas à faire appel à vos proches ou à des connaissances pour vous épauler.

Soyez prévoyant au cas où vous ne disposez pas de place de parking attitrée devant votre ancien domicile ou le nouveau : il est généralement possible de réserver un emplacement auprès de la mairie de votre ville pour garer temporairement votre véhicule.

Enfin, faites bien attention à ne pas emballer vos accessoires d’entretien ménager et à les garder dans un coin à part pour procéder au grand nettoyage une fois que vous avez vidé le lieu de vos effets personnels.

Nous espérons que toutes ces astuces déménagement vous ont plu et pourrons vous aider à appréhender cette étape de votre vie avec plus de sérénité !

wishlist pour bien préparer son déménagement